Vers ronds ou vers plats, le chien peut abriter dans son organisme des tas de vers parasites qui peuvent être préjudiciables à sa santé. Il en existe environ une vingtaine, mais comment les attrapent-ils ? Comment peut-on les identifier? Comment lutter contre eux ?



LA CONTAMINATION:

Chez le chiot les parasites peuvent passer par le lait maternel à l'occasion des tétées mais peuvent aussi venir de l'environnement. Il s'agit surtout d'Ascaris qui peuvent pénétrer dans l'organisme sous forme d'oeufs, d'où l'importance de la vermifugation de la mère dix jours avant et après la mise bas.


1) Par la nourriture:
On peut aussi trouver les parasites dans la viande crue, que ce soit du porc, du boeuf, du mouton, mais également, s'il ingère une souris, un oiseau ou un reptile.


2) Par les excréments:
Le coprophage qui aime à se régaler en mangeant les crottes trouvées sur son chemin, qu'elles proviennent d'un animal sauvage ou d'un autre animal domestique infesté.






QUELS VERS?

Les espèces de vers susceptibles de coloniser le chien sont nombreuses. Elles sont classées en deux types de vers: les vers ronds, ou nématodes et les vers plats ou cestodes.



Les Vers Ronds:



1 -Les ASCARIS : (fréquents chez les jeunes)

Le plus fréquent des vers ronds, "Toxocara canis" de couleur blanc nacré et pouvant mesurer de 5 à 20 cm de longueur, ils ressemblent un peu à des spaghettis. Les ascaris sont très prolifiques: les femelles adultes peuvent pondre jusqu'à 200 000 oeufs par jour !!!
Ils vivent dans l'intestin du chien où ils se nourrissent de glucose, acides aminés, vitamines, oligo-éléments et minéraux tels que le calcium et le phosphore, ce qui explique les troubles osseux et les crises d'hypoglycémie observés sur les chiots infestés.
Par ailleurs ils peuvent former des pelotes qui provoquent des obstructions intestinales à l'origine de diarrhées et constipations.
L'irritation digestive peut aussi se traduire par une perforation intestinale suivie d'une péritonite rapidement mortelle.
On les trouve dans les selles ou dans les vomissements. Presque tous les chiots en sont infestés avant le sevrage. On les détecte directement, mais on peut associer certains signes comme:

- toux
- un appétit capricieux
- une alternance de diarrhée et de constipation
- un ventre gonflé
- le poil terne
- un amaigrissement
- de la fatigue
- un retard de croissance, voire une fragilité osseuse.

La larve d'un Ascaris d'origine canine "Toxocara canis", peut infester les enfants qui jouent dans le sable souillé ou les adultes. Les larves peuvent aboutir dans des organes (foie, poumon, coeur, oeil) entrainant des troubles graves.




2 -Les TRICHURES : (fréquents chez les adultes)

Ce sont d'autres vers ronds, "Trichuris vulpis", mesurant de 4 à 7 cm de long , qui peuvent infester les chiens à tous âges mais on les retrouve de préférence chez les adultes. Les oeufs sont d'une résistance à toute épreuve, vivant jusqu'à plusieurs années dans le sol.
On les trouve surtout chez les chiens qui vivent en plein air ou en chenil, ils vont avaler les larves en buvant de l'eau, en léchant un bout de bois ou un jouet qui traîne dans un champ ou dans du sable. Après 3 semaines environ, les vers vont devenir adultes et pomper le sang dans le gros intestin.
On va reconnaitre leur présence en constatant que le chien fait des selles teintées de sang sous forme de diarrhée, ceci tous les 3 à 4 jours, c'est-à-dire au moment où les vers se nourrissent. Bien-entendu, le chien est anémique et maigri considérablement.







3 -Les ANKYLOSTOMES : (fréquents chez les jeunes)

Autres vers ronds, "Ankylostoma caninum" et "Uncinaria stenocephala", ils sont très petits, presque invisibles et peuvent pénétrer par voie orale mais également à travers la peau car ils ont des crochets et un système pour découper dans leur bouche.
Ils sévissent surtout dans les régions tropicales et subtropicales et parasitent principalement les chiots d'élevage ou les adultes qui vivent en groupe.
Du fait de leur petit taille on les observe très rarement dans les selles.
Un chien qui marche ou se couche dans la boue, risque d'en être infesté, de même que la mère peut les transmettre à ses petits.
En général ces vers vont s'installer dans l'intestins grèle, où ils pompent le sang nécessaire pour se nourrir.
Leur présence, fréquente chez les jeunes chiens peut se manifester par:

- une atteinte de l'état général
- des diarrhées noirâtres contenant le sang digéré après leur repas
- un amaigrissement
- une anémie
- des troubles digestifs
- des symptômes respiratoires ou cutanés.




4 -Les STRONGYLOIDES :

Ils colonisent la muqueuse de l'intestin grêle des chiens vivants dans des habitats chauds, humides, où les animaux sont entassés et où l'hygiène n'est pas respectée. Les symptômes n'apparaissent que lors d'infestations graves et durables. Ils consistent en:

- une diarrhée muqueuse striée de sang,
- accompagnée d'un amaigrissement
- et d'un ralentissement de la vitesse de croissance.

Contre ces vers-là l'ivermectine semble être la molécule la plus efficace.



5 -La DIROFILARIOSE cardiaque:

Elle est dûe à un ver rond que les moustiques, lorsqu'ils vont piquer, transmettront sous forme de micro filaires, d'une longueur d'1/3 de millimètre. Le ver va se fixer dans le coeur de l'animal où il grandira jusqu'à 12 à 30 cm.
On peut le dépister en faisant une radiographie qui montre un ventricule droit hypertrophié, l'animal est éssoufflé et très vite fatigué.
Le traitement est très dangereux et on agit par prévention en donnant dans les régions infestées (méditerranée et côte ouest de la france), un médicament appelé CARDOMEC




Les Vers Ronds:(fréquents à tout âge)



Les principaux vers plats du chien sont les TENIAS appelés aussi vers solitaires. Ils adorent voyager d'un individu à l'autre, ils ont des hôtes intermédiaires qui permettent leur développement et un hôte définitif, où ils deviennent adultes.
On peut évoquer le Taenia sagitana, famille des taenïdés, ordre des Cyclophyllidea qui peut atteindre chez l'homme 3 à 10 mètres pour une largeur moyenne de 8 mm. Un bovin peut être atteint de cysticerque en ingérant des oeufs tombés par exemple, d'un vêtement humain, l'embryon va traverser la muqueuse intestinale par le biais des capillaires sanguins ou lymphatiques et atteindre les tissus musculaires les plus irrigués (coeur et joue). Là, il se transforme et devient infectant au bout de 10 jours et sera à maturité vers la 18° semaine.

Si vous donnez de la viande à votre chien vous risquez de l'infester.

Chez les chiens on trouve un taenia particulier qui est transmis par les larves des puces, qu'il avale en se léchant, il s'agit du Dipylidium caninium.
On va le reconnaitre en voyant dans les selles ou dans la région anale une sorte de petits grains de riz, comme ces vers provoquent des irritations, le chien va chercher à se soulager en se léchant et mordillant la base de la queue, en se traînant son postérieur sur le sol.
D'autre part le chien parasité présente un appétit irrégulier, parfois augmenté, des selles molles ou diarrhéiques, de l'irritabilité, ou encore un pelage hirsute.







L'echinociccose: un parasite mortel pour l'homme

C'est un ver plat dont le nom est Echinococcus multilocularis, et qui voyage également d'un hôte à l'autre. Le chien peut en être infesté et le parasite libère alors des segments ovigènes, qui sont éliminés avec les matières fécales ou lysés dans l'intestins grèle, avant d'être rejetés dans le milieu extérieur ou sur le pelage de l'animal.
Si l'homme est contaminé, en caressant son chien, en se laissant lécher ou en ingérant des végétaux souillés, il va développer une maladie hépatique que l'on nomme Ecchinococcose alvéolaire et dont l'issue est fatale.





CALENDRIER DE VERMIFUGATION:


- chiots: 15 jours après la naissance, puis tous les 15 jours jusqu'à l'âge de 2 mois.
- chiots sevrés: tous les mois jusqu'à l'âge de 6 mois en alternant le type de vermifuge pour bien éliminer tous les types de vers
- adultes: une à deux fois par an, plus si nécéssaire
- chiennes: elles doivent être impérativement vermifugées en prériode de reproduction et de gestation, 15 jours AVANT la mise bas et tous les 15 jours jusqu'au sevrage des chiots;





        QUELS PRODUITS UTILISER?       



Prenez conseil auprès de votre vétérinaire qui vous indiquera des vermicides qui tuent les vers, certains étant très actifs sur les nématodes, d'autres sur les ankylostomes et les ascaris.

- En général on utilise un produit polyvalent, qui puisse agir sur les vers ronds et les vers plats.
- Il existe des vermifuges sous différentes formes: comprimés, liquides ou pâtes.
- Il faudra adapter le dosage à l'âge, au poid du chien, au type d'infections.






    CONSEILS:



Presque tous les chiens et les chiots ont des vers, il est très important de les traiter afin de les éliminer, pour leur propre santé et pour celle de leur entourage humain.

On ne doit pas donner de viscères de lapins, de moutons ou d'autres animaux.

Il faut détruire les puces et leurs larves sur le chien et dans le milieu où il vit.

Le sol du chenil doit être néttoyé régulièrement et on doit supprimer d'éventuels rongeurs.

Brûler les selles émises dans les 3 jours suivant la vermifugation.







Tous droits réservés